La course à pied : comment être performant ?

course à pied

Publié le : 28 janvier 20234 mins de lecture

Apprendre à courir de manière efficace est possible pour tout le monde. En effet, la course à pied est le mouvement naturel appris pendant l’enfance qu’on continue à utiliser tout au long de la vie. De plus, apprendre une bonne technique de course peut aider les coureurs à améliorer leurs performances de course. L’amélioration de votre foulée et de votre technique peut rendre la course plus facile et plus confortable pour vous, ce qui peut réduire le risque de blessure, et vous aider à courir plus vite.

Un entraînement régulier

Pour devenir un coureur efficace, il faut s’entraîner régulièrement et augmenter sa fréquence d’entraînement au fil du temps. Un nouveau coureur doit viser à participer au moins deux séances par semaine, tandis qu’un athlète plus avancé peut avoir besoin de 4 séances par semaine. S’il souhaite courir une longue distance ou effectuer la ruée des fadas, une course à obstacle, il aura besoin d’une formation supplémentaire. Les athlètes d’élite ou ceux qui aspirent à atteindre des objectifs ambitieux peuvent s’entraîner régulièrement tous les jours ou même deux fois par jour. Le volume d’entraînement varie considérablement en fonction de leur passé sportif ainsi que des objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Quelle que soit la taille de leur programme d’entraînement, il est impératif qu’ils utilisent des séances de course de haute qualité. Faire cinq courses en une semaine peut entraîner des blessures et une stagnation. Au lieu de cela, alternez les séances de course chaque semaine. L’exercice régulier est nécessaire pour améliorer les performances de course.

Améliorer votre technique

Pendant des années, les entraîneurs ont recherché des coureurs qu’ils ont qualifiés de « coureurs de la Terre » qui, selon eux, méritaient plus de soutien pendant leur course. Ils pensaient qu’un meilleur soutien entraînait de meilleures performances et une réduction du stress sur le corps. L’ajout de support a permis au sportif de mieux répartir la pression de la course au sol. Le programme d’entraînement utilise des coureurs aériens pour développer la forme de course à haute cadence. Chacun a un style de course préféré : aérien ou terrestre. La méthode d’entraînement recommande aux individus d’ajuster leur style moteur en fonction de leurs préférences.

L’ajout de jeu de jambes dans les récupérations de vos routines fractionnées aide au développement global de la foulée. La pratique régulière d’exercices pour les pieds rend vos progrès perceptibles, tandis que vos supports deviennent plus réactifs en conséquence. Au lieu de vous concentrer sur la longueur de la foulée, concentrez-vous plutôt sur la cadence. Augmentez la vitesse à laquelle vous travaillez pour atteindre une cadence optimale de 170 à 180 appuis par minute.

Donner une priorité à la préparation physique

Il est important de développer les traits physiques nécessaires pour courir. Il s’agit notamment de la puissance, de l’endurance musculaire et de la tonicité pour le trail, du gainage et des muscles pour la course à pied. La création de ces traits aide à prévenir les blessures tout en augmentant les performances. Ajoutez au moins une séance de préparation physique hebdomadaire à la partie de votre plan axée sur l’entraînement. Les exercices de renforcement ciblent divers muscles utilisés pendant la course. Cela aide les coureurs à mieux performer avec un meilleur soutien. Travaillez donc vos abdominaux, fessiers, psoas, quads, mollets et ischio-jambiers en muscles forts.

Chaussures de football : comment bien les entretenir ?
Découverte du foil : le nouveau défi de la planche à voile

Plan du site