Les outils à avoir pour partir en randonnée en toute sécurité

Que ce soit pour un séjour lointain ou proche, partir en randonnée pour s’aérer et découvrir une nouvelle région ne peut que vous faire du bien. Une randonnée à la campagne, une randonnée à la montagne ou une randonnée en ville, il est nécessaire de se préparer. En effet, il est indispensable d’avoir les bons équipements et les meilleurs accessoires pour réussir votre randonnée. Parmi ces gadgets indispensables, vous pouvez par exemple opter pour l’utilisation d’un piolet randonnée, d’une boussole, d’un sac à dos ou encore de jumelles. Toutefois, il serait préférable de choisir son équipement en fonction du type d’itinéraire à emprunter. Nous faisons le point sur le choix du meilleur piolet pour votre randonnée.

Optez pour les piolets de randonnée glaciaire !

Destiné aux pistes de glace et de neige (non techniques et sans ancrage), le piolet de randonnée s’utilise principalement comme un bâton de marche. Avec son manche presque droit ou droit qui varie de 50 à 80 cm, il est très simple à utiliser. Et plus ce type d’équipement s’allonge, plus il devient facile à manier. A la fois léger (grâce à son manche en zycral ou en aluminium) et économique, sa tête en acier est assez solide pour tailler des marches dans la neige dure. Et pour éviter les blessures, ses dents sont arrondies. Pour déterminer avec précision la longueur idéale du piolet dont vous avez besoin, sa pointe doit atteindre le niveau des malléoles lorsque le bras est tendu. Au moment de choisir son piolet, un modèle de 60 à 75 cm pour un poids de 500 g serait idéal pour une personne d’environ 180 cm. Vous pouvez d’ailleurs choisir pistolet parmi une large gamme de produits en ligne.

Dois-je choisir un piolet technique, un piolet léger ou un piolet spécialisé ?

Le piolet technique se reconnaît à son manche très incurvé, qui est un véritable prolongement de l’avant-bras. Ce dispositif est avant tout utilisé en binôme pour la randonnée sur des pentes raides ou l’escalade sur glace. Sa forme contournée permet une frappe optimale sans dommage pour les mains, un désancrage et un ancrage immédiats, ainsi qu’une bonne prise en main. Cependant, la tête du piolet de randonnée ne peut pas être remplacée si vous souhaitez l’adapter à différentes conditions de glace.

Les piolets légers sont fabriqués en alliage ou en aluminium. Si vous connaissez les limites de ses performances, il peut être utilisé comme piolet ski de randonnée. Toutefois, cet équipement ne peut pas assurer une coupe efficace des marches ou un ancrage parfait. Par ailleurs, le piolet spécialisé peut être destiné à l’alpinisme mixte ou servir de piolet de secours.

Quels sont les autres accessoires à ne pas oublier pour une randonnée réussie ?

Qui dit randonnée, dit bien évidemment sac à dos ! En effet, vous aurez besoin d’un sac suffisamment confortable pour vos épaules et votre dos pour transporter vos affaires ( vos lunettes de soleil, votre bouteille d’eau…). Si un sac à dos classique peut faire l’affaire pour une randonnée quotidienne de plusieurs heures, n’hésitez pas à vous équiper d’un sac spécifique si possible. Le plaisir de la randonnée passe aussi par un bon moment d’observation de l’espace environnant. De ce fait, se munir d’une paire de jumelles vous permettra de contempler les sommets des montagnes, ainsi que la faune et la flore sur plusieurs kilomètres.

Pendant une randonnée, il est par ailleurs nécessaire de boire régulièrement pour éviter la déshydratation. En pleine nature, il serait préférable d’oublier les bouteilles en plastique et d’opter pour une gourde plus écologique telle qu’une gourde isotherme. Et n’oubliez surtout pas de vous munir d’une trousse de secours et d’un kit de survie !

 

 

Jobs In Social Services, Social Work, Psychological Well Being, Human Companies, Psychology
Thesis Assertion Definition, Types, And Writing Guide With Examples