Chaussures de football : comment bien les entretenir ?

Chaussures de football

Les bonnes chaussures de football font de bons footballeurs. Pièces importantes de l’équipement de cette discipline sportive, chaque joueur possède certainement des paires qu’il chérit particulièrement. Toutefois, les chaussures à crampons sont loin d’être bon marché. C’est la raison principale pour laquelle il est important de les entretenir correctement avec des méthodes spécifiques et bien pensées.

Astuces bien notées pour l’entretien des chaussures de foot

Avant tout, une chaussure de foot est un accessoire incontournable pour la pratique d’une telle discipline sportive. Dans ce sens, que ce soit pour vos entraînements ou lors d’une compétition, vous devez toujours en porter avant même de penser à entrer sur le terrain. Cela dit, il est crucial de la nettoyer régulièrement pour la maintenir en bon état. Autrement dit, un nettoyage en profondeur s’impose en rassemblant notamment toutes les fournitures dont vous pourrez avoir besoin. Les classiques indispensables pour cet entretien sont l’eau chaude, un chiffon doux et une brosse à poils et du savon à vaisselle doux. Pour les chaussures en cuir, il faut une crème à polir le cuir. Lorsque vous nettoyez votre chausure de foot, vous devez évidemment retirer les semelles et les lacets avant de la laver à la main avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Vous pouvez également utiliser un détergent doux. Dans l’idéal, tous les éléments composant les chaussures, y compris les crampons de foot, doivent être séchés à l’air libre. La brosse à poils doux vous aidera à enlever efficacement la saleté et la boue qui se trouvent dans les coins et recoins de la chaussure. Quant au chiffon doux, il permettra d’essuyer la surface de chaque chaussure. En tout cas, évitez d’exposer vos chaussures à la lumière directe du soleil qui l’abîmera rapidement.

Bien ranger ses chaussures entre deux utilisations

Les chaussures à crampons sont destinées à être portées pendant des périodes de jeu et d’entraînements où l’on effectue de mouvements intenses, elles peuvent dégager une odeur forte au bout d’un certain temps. Afin d’éviter ces odeurs persistantes, le conseil est de ranger les chaussures avec crampons dans un endroit ouvert bien ventilé. Évitez de les garder sous le lit ou dans des espaces restreints pour éviter la croissance de bactéries. En cas de mauvaises odeurs qui refusent de partir, utilisez le charbon de bois pour remplir la chaussure lorsque vous ne les portez pas. En effet, les matériaux poreux vont absorber les mauvaises odeurs afin de garder une odeur plus fraîche. Pour les joueurs ayant des pieds moites et humides naturellement, le papier journal permet d’y remédier, à placer dans la chaussure de foot entre deux utilisations.

Autres idées pour un entretien correct des chaussures de foot ?

Le port de chaussure foot est réservé au terrain de football uniquement. Ainsi, il ne faut jamais vous aventurer en dehors de la pelouse avec vos paires. Le conseil est donc de préparer une deuxième paire que vous mettrez pour marcher sur du ciment dur ou encore sur le trottoir. Cela permet de conserver la qualité de la semelle. Par ailleurs, veillez à enlever les taches après chaque entraînement et compétition pour qu’elles partent rapidement. Certes, l’entretien des chaussures de football ne vous prendra que quelques minutes, alors que cela vous donne la possibilité de l’utiliser le plus longtemps possible.

Découverte du foil : le nouveau défi de la planche à voile
Comment le sport peut vous aider à avoir une bonne santé mentale ?