Comment débuter et quels exercices choisir quand on débute en salle de sport ?

Débuter à la salle de sport s’avère souvent très stressant. Le choix des machines, des exercices et la durée des premières séances sont des procédés flous pour un débutant. Quelle est alors la bonne démarche à suivre pour être motivé du premier coup ? Quels sont les exercices destinés aux débutants ? 

Comment bien débuter à la salle de sport ?

Faire ses premiers pas dans une salle de sport est certes un des moments les plus stressants de la vie. Avec les regards extérieurs braqués sur vous, vous ne vous sentirez certainement pas à l’aise. Pour bien débuter en salle de sport, il vaut mieux enlever les gênes qui vous entourent et vous mettre à l’aise. Pour cela, commencez par trouver une salle de sport à proximité de votre domicile. Vous pourrez ainsi croiser quelques connaissances et vous éviterez également les longs déplacements. Ensuite, faites le bon choix sur vos équipements et vos tenues. Enfin, faites appel à un coach professionnel pour vous donner un coup de pouce durant vos débuts. Un entraîneur pourra vous corriger et vous conseiller sur le rythme à suivre.

Quels sont les exercices destinés aux débutants dans une salle de sport ?

Si vous avez un niveau de débutant, il vaut mieux éviter de vous précipiter tout de suite sur une machine. La meilleure chose à faire est de faire appel à un coach professionnel pour vous aider sur la cadence à suivre. Le choix des machines et la durée des séances doivent être suivis par un professionnel pour éviter que votre corps ne s’épuise dès le départ. Un débutant doit préparer son corps étape par étape étant donné que les muscles n’ont pas pu travailler depuis longtemps. Faire des échauffements sur tapis et prendre quelques conseils théoriques s’avèrent donc obligatoire pour bien débuter en salle de sport.

Où trouver un coach professionnel ?

Le choix d’un coach dépend tout d’abord de vos besoins et de votre niveau. Il existe des entraîneurs spécialisés pour débutant et le mieux est de vous orienter vers ces derniers. Pour plus de praticité, faites appel à un coach dans la salle de sport que vous fréquentez. Vous pourrez ainsi mieux organiser votre emploi du temps et vous ne perdrez pas votre temps à en chercher un. Pour bien débuter en salle de sport, choisissez-en un avec qui vous serez à l’aise. Pour ce faire, entretenez-vous avec chacun d’eux et vous verrez avec qui vous pourriez atteindre vos objectifs.

Entrainement seul : pourquoi est-il préférable de se faire encadrer par un professionnel ?
Programme d’entraînement ventre plat : pour une perte efficace de la sangle abdominale !